Réglage de l'asservissement avec pile 9V

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Samuel 2024-04-28 23:12:34 +02:00
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commit 4d5e6c6253
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@ -2,8 +2,8 @@
#include "Commande_vitesse.h"
#include "math.h"
#define GAIN_P_POSITION 50
#define GAIN_P_ORIENTATION 500
#define GAIN_P_POSITION 10
#define GAIN_P_ORIENTATION 100
struct position_t position_maintien;

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@ -19,6 +19,11 @@ add_executable(Mon_Projet
Localisation.c
main.c
Temps.c
Trajectoire_bezier.c
Trajectoire_circulaire.c
Trajectoire_droite.c
Trajectoire.c
Trajet.c
QEI.c
)

167
Trajectoire.c Normal file
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@ -0,0 +1,167 @@
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajectoire_bezier.h"
#include "Trajectoire_circulaire.h"
#include "Trajectoire_droite.h"
#include "math.h"
#define NB_MAX_TRAJECTOIRES 5
#define PRECISION_ABSCISSE 0.001f
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, float centre_x, float centre_y, float angle_debut_degre, float angle_fin_degre, float rayon,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE;
trajectoire->p1.x = centre_x;
trajectoire->p1.y = centre_y;
trajectoire->angle_debut_degre = angle_debut_degre;
trajectoire->angle_fin_degre = angle_fin_degre;
trajectoire->rayon = rayon;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_DROITE;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float p3_x, float p3_y, float p4_x, float p4_y,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_BEZIER;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->p3.x = p3_x;
trajectoire->p3.y = p3_y;
trajectoire->p4.x = p4_x;
trajectoire->p4.y = p4_y;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_inverse(struct trajectoire_t * trajectoire){
struct trajectoire_t old_trajectoire;
old_trajectoire = *trajectoire;
trajectoire->orientation_debut_rad = old_trajectoire.orientation_fin_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = old_trajectoire.orientation_debut_rad;
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE){
trajectoire->angle_debut_degre = old_trajectoire.angle_fin_degre;
trajectoire->angle_fin_degre = old_trajectoire.angle_debut_degre;
return;
}
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p2;
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p1;
return;
}
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_BEZIER){
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p4;
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p3;
trajectoire->p3 = old_trajectoire.p2;
trajectoire->p4 = old_trajectoire.p1;
}
}
/// @brief Renvoie la longueur de la trajectoire en mm, la calcule si besoin
/// @param trajectoire
/// @return Longueur de la trajectoire
float Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire){
if(trajectoire->longueur > 0){
// La longueur est déjà calculée
}else{
// Calculons la longueur de la trajectoire
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
Trajectoire_droite_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
Trajectoire_circulaire_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
Trajectoire_bezier_get_longueur(trajectoire);
break;
}
}
return trajectoire->longueur;
}
/// @brief Renvoie le point d'une trajectoire à partir de son abscisse
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
/// @return point en coordonnées X/Y
struct point_xyo_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xyo_t point_xyo;
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_droite_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_circulaire_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
}
return point_xyo;
}
float Trajectoire_get_orientation_rad(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
return (float) trajectoire->orientation_debut_rad * (1-abscisse) + (float) trajectoire->orientation_fin_rad * abscisse;
}
/// @brief Calcul la nouvelle abscisse une fois avancé de la distance indiquée
/// @param abscisse : Valeur entre 0 et 1, position actuelle du robot sur sa trajectoire
/// @param distance_mm : Distance en mm de laquelle le robot doit avancer sur la trajectoire
/// @return nouvelle abscisse
float Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm){
double delta_abscisse, delta_mm, erreur_relative;
if(distance_mm == 0){
return abscisse;
}
// Ceci permet d'avoir une abscisse exact sur les trajectoires droites, les trajectoires circulaires et les rotations
delta_abscisse = distance_mm / Trajectoire_get_longueur_mm(trajectoire);
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE || trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
return abscisse + delta_abscisse;
}
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
// Sur les trajectoires de bézier, il peut être nécessaire d'affiner
// Les cas où l'algorythme diverge ne devraient pas se produire car distance_cm << longeur_trajectoire.
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
while(fabs(erreur_relative) > PRECISION_ABSCISSE){
delta_abscisse = delta_abscisse * distance_mm / delta_mm;
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
}
return abscisse + delta_abscisse;
}
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old){
return sqrt( pow(point.x - point_old.x, 2) + pow(point.y - point_old.y , 2));
}

40
Trajectoire.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,40 @@
#ifndef TRAJECTOIRE_H
#define TRAJECTOIRE_H
enum trajectoire_type_t{
TRAJECTOIRE_DROITE,
TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE,
TRAJECTOIRE_BEZIER,
};
struct point_xy_t{
double x, y;
};
struct point_xyo_t{
struct point_xy_t point_xy;
float orientation;
};
struct trajectoire_t {
enum trajectoire_type_t type;
struct point_xy_t p1, p2, p3, p4;
float orientation_debut_rad, orientation_fin_rad;
float rayon, angle_debut_degre, angle_fin_degre;
float longueur;
};
float Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xyo_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);
float Trajectoire_get_orientation_rad(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse);
float Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm);
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old);
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, float centre_x, float centre_y, float angle_debut_degre, float angle_fin_degre,
float rayon, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float p3_x, float p3_y, float p4_x, float p4_y,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
void Trajectoire_rotation(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
void Trajectoire_inverse(struct trajectoire_t * trajectoire);
#endif

35
Trajectoire_bezier.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,35 @@
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajectoire_bezier.h"
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
struct point_xy_t point, point_old;
float nb_pas=500;
trajectoire->longueur=0;
point_old = trajectoire->p1;
for(float abscisse=0; abscisse<=1; abscisse += 1./nb_pas){
point = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
trajectoire->longueur += distance_points(point, point_old);
point_old = point;
}
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xy_t point;
point.x = (double) trajectoire->p1.x * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p2.x * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p3.x * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
(double) trajectoire->p4.x * abscisse * abscisse * abscisse;
point.y = (double) trajectoire->p1.y * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p2.y * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p3.y * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
(double) trajectoire->p4.y * abscisse * abscisse * abscisse;
return point;
}

5
Trajectoire_bezier.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,5 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);

26
Trajectoire_circulaire.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,26 @@
#include "math.h"
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
float distance_angulaire;
if(trajectoire->angle_debut_degre > trajectoire->angle_fin_degre){
distance_angulaire = trajectoire->angle_debut_degre - trajectoire->angle_fin_degre;
}else{
distance_angulaire = trajectoire->angle_fin_degre - trajectoire->angle_debut_degre;
}
trajectoire->longueur = 2. * M_PI * trajectoire->rayon * distance_angulaire / 360.;
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
struct point_xy_t point;
float angle_degre;
angle_degre = (float) trajectoire->angle_debut_degre * (1-abscisse) + (float) trajectoire->angle_fin_degre * abscisse;
point.x = trajectoire->p1.x + cos(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
point.y = trajectoire->p1.y + sin(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
return point;
}

4
Trajectoire_circulaire.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
#include "math.h"
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float avancement);

17
Trajectoire_droite.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,17 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
trajectoire->longueur = distance_points(trajectoire->p1, trajectoire->p2);
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
struct point_xy_t point;
point.x = (float) trajectoire->p1.x * (1. - abscisse) + (float) trajectoire->p2.x * abscisse;
point.y = (float) trajectoire->p1.y * (1. - abscisse) + (float) trajectoire->p2.y * abscisse;
return point;
}

4
Trajectoire_droite.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse);

216
Trajet.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,216 @@
#include <math.h>
#include "Geometrie.h"
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajet.h"
#include "Asser_Position.h"
#include "Asser_Moteurs.h"
#include "Temps.h"
float Trajet_calcul_vitesse(float temps_s);
int Trajet_terminee(float abscisse);
float abscisse; // Position entre 0 et 1 sur la trajectoire
float position_mm; // Position en mm sur la trajectoire
float vitesse_mm_s;
float vitesse_max_trajet_mm_s=500;
float acceleration_mm_ss;
const float acceleration_mm_ss_obstacle = 500;
struct trajectoire_t trajet_trajectoire;
struct position_t position_consigne;
float distance_obstacle_mm;
float distance_fin_trajectoire_mm;
const float distance_pas_obstacle = 2000;
float vitesse_max_contrainte_obstacle;
/// @brief Initialise le module Trajet. A appeler en phase d'initilisation
void Trajet_init(){
Temps_init();
AsserMoteur_Init();
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
position_mm = 0;
Trajet_config(TRAJECT_CONFIG_STD);
}
/// @brief Configure la vitesse maximale et l'acceleration pour les futurs trajets
/// @param _vitesse_max_trajet_mm_s
/// @param _acceleration_mm_ss
void Trajet_config(float _vitesse_max_trajet_mm_s, float _acceleration_mm_ss){
vitesse_max_trajet_mm_s = _vitesse_max_trajet_mm_s;
acceleration_mm_ss = _acceleration_mm_ss;
}
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire){
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
position_mm = 0;
trajet_trajectoire = trajectoire;
Trajet_set_obstacle_mm(DISTANCE_INVALIDE);
}
/// @brief Avance la consigne de position sur la trajectoire
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé depuis le dernier appel en seconde
/// @return TRAJET_EN_COURS ou TRAJET_TERMINE
enum etat_trajet_t Trajet_avance(float pas_de_temps_s){
float distance_mm;
enum etat_trajet_t trajet_etat = TRAJET_EN_COURS;
struct point_xyo_t point;
struct position_t position;
// Calcul de la vitesse
vitesse_mm_s = Trajet_calcul_vitesse(pas_de_temps_s);
// Calcul de l'avancement en mm
distance_mm = vitesse_mm_s * pas_de_temps_s;
position_mm += distance_mm;
// Calcul de l'abscisse sur la trajectoire
abscisse = Trajectoire_avance(&trajet_trajectoire, abscisse, distance_mm);
//set_debug_varf(abscisse);
// Obtention du point consigne
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
position.x_mm = point.point_xy.x;
position.y_mm = point.point_xy.y;
position.angle_radian = point.orientation;
position_consigne=position;
Asser_Position(position);
if(Trajet_terminee(abscisse)){
Asser_Position_set_Pos_Maintien(position);
trajet_etat = TRAJET_TERMINE;
}
return trajet_etat;
}
void Trajet_stop(float pas_de_temps_s){
vitesse_mm_s = 0;
Trajet_avance(0);
}
/// @brief Savoir si un trajet est terminé est trivial sauf pour les courbes de Bézier
/// où les approximations font que l'abscisse peut ne pas atteindre 1.
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
/// @return 1 si le trajet est terminé, 0 sinon
int Trajet_terminee(float abscisse){
/*if(abscisse >= 0.99 ){
return 1;
}*/
if(trajet_trajectoire.type != TRAJECTOIRE_BEZIER){
if(abscisse >= 1 || distance_fin_trajectoire_mm < 0.1){
return 1;
}
}else{
if(abscisse >= 0.99 ){
return 1;
}
}
return 0;
}
/// @brief Envoie la consigne de position calculée par le module trajet. Principalement pour le débug/réglage asservissement.
struct position_t Trajet_get_consigne(){
return position_consigne;
}
/// @brief Calcule la vitesse à partir de laccélération du robot, de la vitesse maximale et de la contrainte en fin de trajectoire
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé en ms
/// @return vitesse déterminée en m/s
float Trajet_calcul_vitesse(float pas_de_temps_s){
float vitesse_max_contrainte;
float distance_contrainte,distance_contrainte_obstacle;
float vitesse;
// Calcul de la vitesse avec acceleration
vitesse = vitesse_mm_s + acceleration_mm_ss * pas_de_temps_s;
// Calcul de la vitesse maximale due à la contrainte en fin de trajectoire (0 mm/s)
// https://poivron-robotique.fr/Consigne-de-vitesse.html
distance_contrainte = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - position_mm;
distance_fin_trajectoire_mm=distance_contrainte;
// En cas de dépassement, on veut garder la contrainte, pour l'instant
if(distance_contrainte > 0){
vitesse_max_contrainte = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss * distance_contrainte);
}else{
vitesse_max_contrainte = 0;
}
distance_contrainte_obstacle = Trajet_get_obstacle_mm();
if(distance_contrainte_obstacle != DISTANCE_INVALIDE){
vitesse_max_contrainte_obstacle = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss_obstacle * distance_contrainte_obstacle);
if(vitesse_max_contrainte_obstacle < vitesse_max_contrainte){
vitesse_max_contrainte = vitesse_max_contrainte_obstacle;
}
}
// Selection de la vitesse la plus faible
if(vitesse > vitesse_max_contrainte){
vitesse = vitesse_max_contrainte;
}
if(vitesse > vitesse_max_trajet_mm_s){
vitesse = vitesse_max_trajet_mm_s;
}
return vitesse;
}
float Trajet_get_obstacle_mm(void){
return distance_obstacle_mm;
}
void Trajet_set_obstacle_mm(float distance_mm){
distance_obstacle_mm = distance_mm;
}
/// @brief Renvoi l'angle d'avancement du robot dans le référentiel du terrain
/// @return angle en radian.
float Trajet_get_orientation_avance(){
struct point_xyo_t point, point_suivant;
float avance_abscisse = 0.01;
float angle;
if(abscisse >= 1){
return 0;
}
if(abscisse + avance_abscisse >= 1){
avance_abscisse = 1 - abscisse;
}
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
point_suivant = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse + avance_abscisse);
angle = atan2f(point_suivant.point_xy.y - point.point_xy.y, point_suivant.point_xy.x - point.point_xy.x);
return angle;
}
void Trajet_inverse(){
float old_abscisse = abscisse;
float old_position_mm = position_mm;
Trajectoire_inverse(&trajet_trajectoire);
Trajet_debut_trajectoire(trajet_trajectoire);
abscisse = 1 - old_abscisse;
position_mm = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - old_position_mm;
}
float Trajet_get_abscisse(){
return abscisse;
}
/// @brief Indique si le robot est bloqué sur le trajet
/// @return 0 si le robot n'est pas bloqué, 1 s'il est bloqué
uint32_t Trajet_get_bloque(){
if(Trajet_get_obstacle_mm() == DISTANCE_INVALIDE){
return 0;
}
if (vitesse_max_contrainte_obstacle == 0){
return 1;
}
return 0;
}

36
Trajet.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,36 @@
#include "pico/stdlib.h"
#include "Trajectoire.h"
#ifndef TRAJET_H
#define TRAJET_H
enum etat_trajet_t{
TRAJET_EN_COURS,
TRAJET_TERMINE
};
// Vitesse et acceleration pour translation pure (en mm/s et mm/s²)
#define TRAJECT_CONFIG_AVANCE_DROIT 1000, 500
// Vitesse et acceleration pour un mouvement complexe (en mm et mm/s²)
#define TRAJECT_CONFIG_AVANCE_ET_TOURNE 300, 500
// Vitesse et acceleration - standard (en mm et mm/s²)
#define TRAJECT_CONFIG_STD 500, 500
// Vitesse et acceleration pour une rotation (rad/s et rad/s²)
#define TRAJECT_CONFIG_ROTATION_PURE 2, 2
extern const float distance_pas_obstacle;
void Trajet_init();
void Trajet_config(float _vitesse_max_trajet_mm_s, float _acceleration_mm_ss);
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire);
enum etat_trajet_t Trajet_avance(float temps_s);
struct position_t Trajet_get_consigne(void);
float Trajet_get_obstacle_mm(void);
void Trajet_set_obstacle_mm(float distance_mm);
void Trajet_stop(float);
float Trajet_get_orientation_avance(void);
float Trajet_get_abscisse();
uint32_t Trajet_get_bloque();
void Trajet_inverse();
#endif

33
main.c
View File

@ -9,10 +9,12 @@
#include "hardware/pwm.h"
#include "Asser_Position.h"
#include "Asser_Moteurs.h"
#include "Localisation.h"
#include "Commande_vitesse.h"
#include "Localisation.h"
#include "Moteurs.h"
#include "Temps.h"
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajet.h"
#include <stdio.h>
#include "QEI.h"
@ -28,6 +30,9 @@ uint identifiant_lire(void);
uint32_t step_ms=1;
float distance1_mm=0, distance2_mm=0;
// DEBUG
extern float abscisse;
void main(void)
{
int ledpower = 500;
@ -35,11 +40,12 @@ void main(void)
stdio_init_all();
AsserMoteur_Init();
Temps_init();
tension_batterie_init();
identifiant_init();
Localisation_init();
Trajet_init();
uint32_t temps_ms = Temps_get_temps_ms();
struct position_t position_robot={.x_mm=0, .y_mm=0, .angle_radian=0};
float vitesse_mm_s=100;
@ -52,6 +58,13 @@ void main(void)
multicore_launch_core1(affichage);
struct trajectoire_t trajectoire;
Trajectoire_droite(&trajectoire, 0, 0, 500, 0, 0, 0);
Trajet_config(TRAJECT_CONFIG_AVANCE_ET_TOURNE);
Trajet_debut_trajectoire(trajectoire);
enum etat_trajet_t etat_trajet=TRAJET_EN_COURS;
sleep_ms(3000);
while(1){
@ -59,15 +72,14 @@ void main(void)
temps_ms = Temps_get_temps_ms();
if(temps_ms % step_ms == 0){
QEI_update();
position_robot.x_mm += temps_ms * vitesse_mm_s / 1000.;
position_robot.y_mm += temps_ms * vitesse_mm_s / 1000.;
Asser_Position(position_robot);
AsserMoteur_Gestion(step_ms);
Localisation_gestion();
}
if(temps_ms % 100 == 0){
identifiant_lire();
//printf(">c1:%d\n>c2:%d\n", QEI_get(QEI_A_NAME), QEI_get(QEI_B_NAME) );
if(etat_trajet != TRAJET_TERMINE){
AsserMoteur_Gestion(step_ms);
etat_trajet = Trajet_avance((float)step_ms/1000.);
}else{
Moteur_Stop();
}
}
}
@ -83,6 +95,7 @@ void affichage(void){
/*printf(">m1:%f\n>m2:%f\n", AsserMoteur_getVitesse_mm_s(MOTEUR_A, step_ms), AsserMoteur_getVitesse_mm_s(MOTEUR_B, step_ms) );
printf(">m1_c:%f\n>m2_c:%f\n", AsserMoteur_getConsigne_mm_s(MOTEUR_A), AsserMoteur_getConsigne_mm_s(MOTEUR_B) );*/
printf(">pos_x:%.1f\n>pos_y:%.1f\n>pos_angle:%.1f\n", Localisation_get().x_mm, Localisation_get().y_mm, Localisation_get().angle_radian);
printf(">abscisse:%f\n",abscisse);
sleep_ms(100);
}
}