Réglage de l'asservissement avec pile 9V
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parent
67a49c57cb
commit
4d5e6c6253
@ -2,8 +2,8 @@
|
||||
#include "Commande_vitesse.h"
|
||||
#include "math.h"
|
||||
|
||||
#define GAIN_P_POSITION 50
|
||||
#define GAIN_P_ORIENTATION 500
|
||||
#define GAIN_P_POSITION 10
|
||||
#define GAIN_P_ORIENTATION 100
|
||||
|
||||
struct position_t position_maintien;
|
||||
|
||||
|
@ -19,6 +19,11 @@ add_executable(Mon_Projet
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||||
Localisation.c
|
||||
main.c
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||||
Temps.c
|
||||
Trajectoire_bezier.c
|
||||
Trajectoire_circulaire.c
|
||||
Trajectoire_droite.c
|
||||
Trajectoire.c
|
||||
Trajet.c
|
||||
QEI.c
|
||||
)
|
||||
|
||||
|
167
Trajectoire.c
Normal file
167
Trajectoire.c
Normal file
@ -0,0 +1,167 @@
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
#include "Trajectoire_bezier.h"
|
||||
#include "Trajectoire_circulaire.h"
|
||||
#include "Trajectoire_droite.h"
|
||||
|
||||
#include "math.h"
|
||||
|
||||
#define NB_MAX_TRAJECTOIRES 5
|
||||
#define PRECISION_ABSCISSE 0.001f
|
||||
|
||||
|
||||
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, float centre_x, float centre_y, float angle_debut_degre, float angle_fin_degre, float rayon,
|
||||
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
|
||||
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE;
|
||||
trajectoire->p1.x = centre_x;
|
||||
trajectoire->p1.y = centre_y;
|
||||
trajectoire->angle_debut_degre = angle_debut_degre;
|
||||
trajectoire->angle_fin_degre = angle_fin_degre;
|
||||
trajectoire->rayon = rayon;
|
||||
trajectoire->longueur = -1;
|
||||
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
|
||||
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y,
|
||||
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
|
||||
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_DROITE;
|
||||
trajectoire->p1.x = p1_x;
|
||||
trajectoire->p1.y = p1_y;
|
||||
trajectoire->p2.x = p2_x;
|
||||
trajectoire->p2.y = p2_y;
|
||||
trajectoire->longueur = -1;
|
||||
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
|
||||
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float p3_x, float p3_y, float p4_x, float p4_y,
|
||||
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
|
||||
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_BEZIER;
|
||||
trajectoire->p1.x = p1_x;
|
||||
trajectoire->p1.y = p1_y;
|
||||
trajectoire->p2.x = p2_x;
|
||||
trajectoire->p2.y = p2_y;
|
||||
trajectoire->p3.x = p3_x;
|
||||
trajectoire->p3.y = p3_y;
|
||||
trajectoire->p4.x = p4_x;
|
||||
trajectoire->p4.y = p4_y;
|
||||
trajectoire->longueur = -1;
|
||||
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
|
||||
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajectoire_inverse(struct trajectoire_t * trajectoire){
|
||||
struct trajectoire_t old_trajectoire;
|
||||
old_trajectoire = *trajectoire;
|
||||
|
||||
trajectoire->orientation_debut_rad = old_trajectoire.orientation_fin_rad;
|
||||
trajectoire->orientation_fin_rad = old_trajectoire.orientation_debut_rad;
|
||||
|
||||
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE){
|
||||
trajectoire->angle_debut_degre = old_trajectoire.angle_fin_degre;
|
||||
trajectoire->angle_fin_degre = old_trajectoire.angle_debut_degre;
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
|
||||
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p2;
|
||||
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p1;
|
||||
return;
|
||||
}
|
||||
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_BEZIER){
|
||||
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p4;
|
||||
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p3;
|
||||
trajectoire->p3 = old_trajectoire.p2;
|
||||
trajectoire->p4 = old_trajectoire.p1;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Renvoie la longueur de la trajectoire en mm, la calcule si besoin
|
||||
/// @param trajectoire
|
||||
/// @return Longueur de la trajectoire
|
||||
float Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire){
|
||||
if(trajectoire->longueur > 0){
|
||||
// La longueur est déjà calculée
|
||||
}else{
|
||||
// Calculons la longueur de la trajectoire
|
||||
switch(trajectoire->type){
|
||||
case TRAJECTOIRE_DROITE:
|
||||
Trajectoire_droite_get_longueur(trajectoire);
|
||||
break;
|
||||
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
|
||||
Trajectoire_circulaire_get_longueur(trajectoire);
|
||||
break;
|
||||
|
||||
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
|
||||
Trajectoire_bezier_get_longueur(trajectoire);
|
||||
break;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return trajectoire->longueur;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Renvoie le point d'une trajectoire à partir de son abscisse
|
||||
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
|
||||
/// @return point en coordonnées X/Y
|
||||
struct point_xyo_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
|
||||
struct point_xyo_t point_xyo;
|
||||
switch(trajectoire->type){
|
||||
case TRAJECTOIRE_DROITE:
|
||||
point_xyo.point_xy = Trajectoire_droite_get_point(trajectoire, abscisse);
|
||||
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
|
||||
break;
|
||||
|
||||
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
|
||||
point_xyo.point_xy = Trajectoire_circulaire_get_point(trajectoire, abscisse);
|
||||
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
|
||||
break;
|
||||
|
||||
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
|
||||
point_xyo.point_xy = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
|
||||
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
|
||||
break;
|
||||
|
||||
}
|
||||
return point_xyo;
|
||||
}
|
||||
|
||||
float Trajectoire_get_orientation_rad(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
|
||||
return (float) trajectoire->orientation_debut_rad * (1-abscisse) + (float) trajectoire->orientation_fin_rad * abscisse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Calcul la nouvelle abscisse une fois avancé de la distance indiquée
|
||||
/// @param abscisse : Valeur entre 0 et 1, position actuelle du robot sur sa trajectoire
|
||||
/// @param distance_mm : Distance en mm de laquelle le robot doit avancer sur la trajectoire
|
||||
/// @return nouvelle abscisse
|
||||
float Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm){
|
||||
double delta_abscisse, delta_mm, erreur_relative;
|
||||
|
||||
if(distance_mm == 0){
|
||||
return abscisse;
|
||||
}
|
||||
// Ceci permet d'avoir une abscisse exact sur les trajectoires droites, les trajectoires circulaires et les rotations
|
||||
delta_abscisse = distance_mm / Trajectoire_get_longueur_mm(trajectoire);
|
||||
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE || trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
|
||||
return abscisse + delta_abscisse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
|
||||
|
||||
// Sur les trajectoires de bézier, il peut être nécessaire d'affiner
|
||||
// Les cas où l'algorythme diverge ne devraient pas se produire car distance_cm << longeur_trajectoire.
|
||||
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
|
||||
while(fabs(erreur_relative) > PRECISION_ABSCISSE){
|
||||
delta_abscisse = delta_abscisse * distance_mm / delta_mm;
|
||||
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
|
||||
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
|
||||
}
|
||||
|
||||
return abscisse + delta_abscisse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old){
|
||||
return sqrt( pow(point.x - point_old.x, 2) + pow(point.y - point_old.y , 2));
|
||||
|
||||
}
|
40
Trajectoire.h
Normal file
40
Trajectoire.h
Normal file
@ -0,0 +1,40 @@
|
||||
#ifndef TRAJECTOIRE_H
|
||||
#define TRAJECTOIRE_H
|
||||
|
||||
enum trajectoire_type_t{
|
||||
TRAJECTOIRE_DROITE,
|
||||
TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE,
|
||||
TRAJECTOIRE_BEZIER,
|
||||
};
|
||||
|
||||
struct point_xy_t{
|
||||
double x, y;
|
||||
};
|
||||
|
||||
struct point_xyo_t{
|
||||
struct point_xy_t point_xy;
|
||||
float orientation;
|
||||
};
|
||||
|
||||
struct trajectoire_t {
|
||||
enum trajectoire_type_t type;
|
||||
struct point_xy_t p1, p2, p3, p4;
|
||||
float orientation_debut_rad, orientation_fin_rad;
|
||||
float rayon, angle_debut_degre, angle_fin_degre;
|
||||
float longueur;
|
||||
};
|
||||
|
||||
float Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire);
|
||||
struct point_xyo_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);
|
||||
float Trajectoire_get_orientation_rad(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse);
|
||||
float Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm);
|
||||
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old);
|
||||
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, float centre_x, float centre_y, float angle_debut_degre, float angle_fin_degre,
|
||||
float rayon, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
|
||||
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
|
||||
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float p3_x, float p3_y, float p4_x, float p4_y,
|
||||
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
|
||||
void Trajectoire_rotation(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad);
|
||||
void Trajectoire_inverse(struct trajectoire_t * trajectoire);
|
||||
|
||||
#endif
|
35
Trajectoire_bezier.c
Normal file
35
Trajectoire_bezier.c
Normal file
@ -0,0 +1,35 @@
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
#include "Trajectoire_bezier.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
|
||||
struct point_xy_t point, point_old;
|
||||
float nb_pas=500;
|
||||
|
||||
trajectoire->longueur=0;
|
||||
point_old = trajectoire->p1;
|
||||
|
||||
for(float abscisse=0; abscisse<=1; abscisse += 1./nb_pas){
|
||||
point = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
|
||||
trajectoire->longueur += distance_points(point, point_old);
|
||||
point_old = point;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
|
||||
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
|
||||
struct point_xy_t point;
|
||||
point.x = (double) trajectoire->p1.x * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
|
||||
3 * (double) trajectoire->p2.x * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
|
||||
3 * (double) trajectoire->p3.x * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
|
||||
(double) trajectoire->p4.x * abscisse * abscisse * abscisse;
|
||||
|
||||
point.y = (double) trajectoire->p1.y * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
|
||||
3 * (double) trajectoire->p2.y * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
|
||||
3 * (double) trajectoire->p3.y * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
|
||||
(double) trajectoire->p4.y * abscisse * abscisse * abscisse;
|
||||
|
||||
return point;
|
||||
}
|
5
Trajectoire_bezier.h
Normal file
5
Trajectoire_bezier.h
Normal file
@ -0,0 +1,5 @@
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);
|
26
Trajectoire_circulaire.c
Normal file
26
Trajectoire_circulaire.c
Normal file
@ -0,0 +1,26 @@
|
||||
#include "math.h"
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
|
||||
float distance_angulaire;
|
||||
if(trajectoire->angle_debut_degre > trajectoire->angle_fin_degre){
|
||||
distance_angulaire = trajectoire->angle_debut_degre - trajectoire->angle_fin_degre;
|
||||
}else{
|
||||
distance_angulaire = trajectoire->angle_fin_degre - trajectoire->angle_debut_degre;
|
||||
}
|
||||
trajectoire->longueur = 2. * M_PI * trajectoire->rayon * distance_angulaire / 360.;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
|
||||
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
|
||||
struct point_xy_t point;
|
||||
float angle_degre;
|
||||
|
||||
angle_degre = (float) trajectoire->angle_debut_degre * (1-abscisse) + (float) trajectoire->angle_fin_degre * abscisse;
|
||||
point.x = trajectoire->p1.x + cos(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
|
||||
point.y = trajectoire->p1.y + sin(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
|
||||
|
||||
return point;
|
||||
}
|
4
Trajectoire_circulaire.h
Normal file
4
Trajectoire_circulaire.h
Normal file
@ -0,0 +1,4 @@
|
||||
#include "math.h"
|
||||
|
||||
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float avancement);
|
17
Trajectoire_droite.c
Normal file
17
Trajectoire_droite.c
Normal file
@ -0,0 +1,17 @@
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
|
||||
|
||||
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
|
||||
trajectoire->longueur = distance_points(trajectoire->p1, trajectoire->p2);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
|
||||
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
|
||||
struct point_xy_t point;
|
||||
|
||||
point.x = (float) trajectoire->p1.x * (1. - abscisse) + (float) trajectoire->p2.x * abscisse;
|
||||
point.y = (float) trajectoire->p1.y * (1. - abscisse) + (float) trajectoire->p2.y * abscisse;
|
||||
|
||||
return point;
|
||||
}
|
4
Trajectoire_droite.h
Normal file
4
Trajectoire_droite.h
Normal file
@ -0,0 +1,4 @@
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
|
||||
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
|
||||
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse);
|
216
Trajet.c
Normal file
216
Trajet.c
Normal file
@ -0,0 +1,216 @@
|
||||
#include <math.h>
|
||||
#include "Geometrie.h"
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
#include "Trajet.h"
|
||||
#include "Asser_Position.h"
|
||||
#include "Asser_Moteurs.h"
|
||||
#include "Temps.h"
|
||||
|
||||
float Trajet_calcul_vitesse(float temps_s);
|
||||
int Trajet_terminee(float abscisse);
|
||||
|
||||
float abscisse; // Position entre 0 et 1 sur la trajectoire
|
||||
float position_mm; // Position en mm sur la trajectoire
|
||||
float vitesse_mm_s;
|
||||
float vitesse_max_trajet_mm_s=500;
|
||||
float acceleration_mm_ss;
|
||||
const float acceleration_mm_ss_obstacle = 500;
|
||||
struct trajectoire_t trajet_trajectoire;
|
||||
struct position_t position_consigne;
|
||||
|
||||
float distance_obstacle_mm;
|
||||
float distance_fin_trajectoire_mm;
|
||||
const float distance_pas_obstacle = 2000;
|
||||
|
||||
float vitesse_max_contrainte_obstacle;
|
||||
|
||||
/// @brief Initialise le module Trajet. A appeler en phase d'initilisation
|
||||
void Trajet_init(){
|
||||
Temps_init();
|
||||
AsserMoteur_Init();
|
||||
abscisse = 0;
|
||||
vitesse_mm_s = 0;
|
||||
position_mm = 0;
|
||||
Trajet_config(TRAJECT_CONFIG_STD);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Configure la vitesse maximale et l'acceleration pour les futurs trajets
|
||||
/// @param _vitesse_max_trajet_mm_s
|
||||
/// @param _acceleration_mm_ss
|
||||
void Trajet_config(float _vitesse_max_trajet_mm_s, float _acceleration_mm_ss){
|
||||
vitesse_max_trajet_mm_s = _vitesse_max_trajet_mm_s;
|
||||
acceleration_mm_ss = _acceleration_mm_ss;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire){
|
||||
abscisse = 0;
|
||||
vitesse_mm_s = 0;
|
||||
position_mm = 0;
|
||||
trajet_trajectoire = trajectoire;
|
||||
Trajet_set_obstacle_mm(DISTANCE_INVALIDE);
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Avance la consigne de position sur la trajectoire
|
||||
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé depuis le dernier appel en seconde
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||||
/// @return TRAJET_EN_COURS ou TRAJET_TERMINE
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enum etat_trajet_t Trajet_avance(float pas_de_temps_s){
|
||||
float distance_mm;
|
||||
enum etat_trajet_t trajet_etat = TRAJET_EN_COURS;
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||||
struct point_xyo_t point;
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||||
struct position_t position;
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||||
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// Calcul de la vitesse
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||||
vitesse_mm_s = Trajet_calcul_vitesse(pas_de_temps_s);
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||||
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||||
// Calcul de l'avancement en mm
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||||
distance_mm = vitesse_mm_s * pas_de_temps_s;
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||||
position_mm += distance_mm;
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||||
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||||
// Calcul de l'abscisse sur la trajectoire
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||||
abscisse = Trajectoire_avance(&trajet_trajectoire, abscisse, distance_mm);
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||||
//set_debug_varf(abscisse);
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||||
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||||
// Obtention du point consigne
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||||
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
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||||
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||||
position.x_mm = point.point_xy.x;
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||||
position.y_mm = point.point_xy.y;
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||||
position.angle_radian = point.orientation;
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||||
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||||
position_consigne=position;
|
||||
Asser_Position(position);
|
||||
|
||||
if(Trajet_terminee(abscisse)){
|
||||
Asser_Position_set_Pos_Maintien(position);
|
||||
trajet_etat = TRAJET_TERMINE;
|
||||
}
|
||||
return trajet_etat;
|
||||
|
||||
}
|
||||
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||||
void Trajet_stop(float pas_de_temps_s){
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||||
vitesse_mm_s = 0;
|
||||
Trajet_avance(0);
|
||||
}
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||||
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||||
/// @brief Savoir si un trajet est terminé est trivial sauf pour les courbes de Bézier
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/// où les approximations font que l'abscisse peut ne pas atteindre 1.
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/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
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/// @return 1 si le trajet est terminé, 0 sinon
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||||
int Trajet_terminee(float abscisse){
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||||
/*if(abscisse >= 0.99 ){
|
||||
return 1;
|
||||
}*/
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||||
|
||||
if(trajet_trajectoire.type != TRAJECTOIRE_BEZIER){
|
||||
if(abscisse >= 1 || distance_fin_trajectoire_mm < 0.1){
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}else{
|
||||
if(abscisse >= 0.99 ){
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
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||||
/// @brief Envoie la consigne de position calculée par le module trajet. Principalement pour le débug/réglage asservissement.
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||||
struct position_t Trajet_get_consigne(){
|
||||
return position_consigne;
|
||||
}
|
||||
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||||
/// @brief Calcule la vitesse à partir de l’accélération du robot, de la vitesse maximale et de la contrainte en fin de trajectoire
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||||
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé en ms
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||||
/// @return vitesse déterminée en m/s
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||||
float Trajet_calcul_vitesse(float pas_de_temps_s){
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||||
float vitesse_max_contrainte;
|
||||
float distance_contrainte,distance_contrainte_obstacle;
|
||||
float vitesse;
|
||||
// Calcul de la vitesse avec acceleration
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||||
vitesse = vitesse_mm_s + acceleration_mm_ss * pas_de_temps_s;
|
||||
|
||||
// Calcul de la vitesse maximale due à la contrainte en fin de trajectoire (0 mm/s)
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||||
// https://poivron-robotique.fr/Consigne-de-vitesse.html
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||||
distance_contrainte = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - position_mm;
|
||||
distance_fin_trajectoire_mm=distance_contrainte;
|
||||
// En cas de dépassement, on veut garder la contrainte, pour l'instant
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||||
if(distance_contrainte > 0){
|
||||
vitesse_max_contrainte = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss * distance_contrainte);
|
||||
}else{
|
||||
vitesse_max_contrainte = 0;
|
||||
}
|
||||
|
||||
distance_contrainte_obstacle = Trajet_get_obstacle_mm();
|
||||
if(distance_contrainte_obstacle != DISTANCE_INVALIDE){
|
||||
vitesse_max_contrainte_obstacle = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss_obstacle * distance_contrainte_obstacle);
|
||||
if(vitesse_max_contrainte_obstacle < vitesse_max_contrainte){
|
||||
vitesse_max_contrainte = vitesse_max_contrainte_obstacle;
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
// Selection de la vitesse la plus faible
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||||
if(vitesse > vitesse_max_contrainte){
|
||||
vitesse = vitesse_max_contrainte;
|
||||
}
|
||||
if(vitesse > vitesse_max_trajet_mm_s){
|
||||
vitesse = vitesse_max_trajet_mm_s;
|
||||
}
|
||||
return vitesse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
|
||||
float Trajet_get_obstacle_mm(void){
|
||||
return distance_obstacle_mm;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajet_set_obstacle_mm(float distance_mm){
|
||||
distance_obstacle_mm = distance_mm;
|
||||
}
|
||||
|
||||
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||||
/// @brief Renvoi l'angle d'avancement du robot dans le référentiel du terrain
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||||
/// @return angle en radian.
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||||
float Trajet_get_orientation_avance(){
|
||||
struct point_xyo_t point, point_suivant;
|
||||
float avance_abscisse = 0.01;
|
||||
float angle;
|
||||
|
||||
if(abscisse >= 1){
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
if(abscisse + avance_abscisse >= 1){
|
||||
avance_abscisse = 1 - abscisse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
|
||||
point_suivant = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse + avance_abscisse);
|
||||
|
||||
angle = atan2f(point_suivant.point_xy.y - point.point_xy.y, point_suivant.point_xy.x - point.point_xy.x);
|
||||
return angle;
|
||||
}
|
||||
|
||||
void Trajet_inverse(){
|
||||
float old_abscisse = abscisse;
|
||||
float old_position_mm = position_mm;
|
||||
Trajectoire_inverse(&trajet_trajectoire);
|
||||
Trajet_debut_trajectoire(trajet_trajectoire);
|
||||
abscisse = 1 - old_abscisse;
|
||||
position_mm = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - old_position_mm;
|
||||
}
|
||||
|
||||
float Trajet_get_abscisse(){
|
||||
return abscisse;
|
||||
}
|
||||
|
||||
/// @brief Indique si le robot est bloqué sur le trajet
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||||
/// @return 0 si le robot n'est pas bloqué, 1 s'il est bloqué
|
||||
uint32_t Trajet_get_bloque(){
|
||||
if(Trajet_get_obstacle_mm() == DISTANCE_INVALIDE){
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
||||
if (vitesse_max_contrainte_obstacle == 0){
|
||||
return 1;
|
||||
}
|
||||
return 0;
|
||||
}
|
36
Trajet.h
Normal file
36
Trajet.h
Normal file
@ -0,0 +1,36 @@
|
||||
#include "pico/stdlib.h"
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
|
||||
#ifndef TRAJET_H
|
||||
#define TRAJET_H
|
||||
|
||||
enum etat_trajet_t{
|
||||
TRAJET_EN_COURS,
|
||||
TRAJET_TERMINE
|
||||
};
|
||||
|
||||
// Vitesse et acceleration pour translation pure (en mm/s et mm/s²)
|
||||
#define TRAJECT_CONFIG_AVANCE_DROIT 1000, 500
|
||||
// Vitesse et acceleration pour un mouvement complexe (en mm et mm/s²)
|
||||
#define TRAJECT_CONFIG_AVANCE_ET_TOURNE 300, 500
|
||||
// Vitesse et acceleration - standard (en mm et mm/s²)
|
||||
#define TRAJECT_CONFIG_STD 500, 500
|
||||
// Vitesse et acceleration pour une rotation (rad/s et rad/s²)
|
||||
#define TRAJECT_CONFIG_ROTATION_PURE 2, 2
|
||||
|
||||
extern const float distance_pas_obstacle;
|
||||
|
||||
void Trajet_init();
|
||||
void Trajet_config(float _vitesse_max_trajet_mm_s, float _acceleration_mm_ss);
|
||||
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire);
|
||||
enum etat_trajet_t Trajet_avance(float temps_s);
|
||||
struct position_t Trajet_get_consigne(void);
|
||||
float Trajet_get_obstacle_mm(void);
|
||||
void Trajet_set_obstacle_mm(float distance_mm);
|
||||
void Trajet_stop(float);
|
||||
float Trajet_get_orientation_avance(void);
|
||||
float Trajet_get_abscisse();
|
||||
uint32_t Trajet_get_bloque();
|
||||
void Trajet_inverse();
|
||||
|
||||
#endif
|
35
main.c
35
main.c
@ -9,10 +9,12 @@
|
||||
#include "hardware/pwm.h"
|
||||
#include "Asser_Position.h"
|
||||
#include "Asser_Moteurs.h"
|
||||
#include "Localisation.h"
|
||||
#include "Commande_vitesse.h"
|
||||
#include "Localisation.h"
|
||||
#include "Moteurs.h"
|
||||
#include "Temps.h"
|
||||
#include "Trajectoire.h"
|
||||
#include "Trajet.h"
|
||||
#include <stdio.h>
|
||||
#include "QEI.h"
|
||||
|
||||
@ -28,6 +30,9 @@ uint identifiant_lire(void);
|
||||
uint32_t step_ms=1;
|
||||
float distance1_mm=0, distance2_mm=0;
|
||||
|
||||
// DEBUG
|
||||
extern float abscisse;
|
||||
|
||||
void main(void)
|
||||
{
|
||||
int ledpower = 500;
|
||||
@ -35,11 +40,12 @@ void main(void)
|
||||
|
||||
|
||||
stdio_init_all();
|
||||
AsserMoteur_Init();
|
||||
Temps_init();
|
||||
tension_batterie_init();
|
||||
identifiant_init();
|
||||
Localisation_init();
|
||||
Trajet_init();
|
||||
|
||||
uint32_t temps_ms = Temps_get_temps_ms();
|
||||
struct position_t position_robot={.x_mm=0, .y_mm=0, .angle_radian=0};
|
||||
float vitesse_mm_s=100;
|
||||
@ -51,7 +57,14 @@ void main(void)
|
||||
|
||||
|
||||
multicore_launch_core1(affichage);
|
||||
|
||||
|
||||
struct trajectoire_t trajectoire;
|
||||
Trajectoire_droite(&trajectoire, 0, 0, 500, 0, 0, 0);
|
||||
Trajet_config(TRAJECT_CONFIG_AVANCE_ET_TOURNE);
|
||||
Trajet_debut_trajectoire(trajectoire);
|
||||
enum etat_trajet_t etat_trajet=TRAJET_EN_COURS;
|
||||
|
||||
sleep_ms(3000);
|
||||
|
||||
while(1){
|
||||
|
||||
@ -59,15 +72,14 @@ void main(void)
|
||||
temps_ms = Temps_get_temps_ms();
|
||||
if(temps_ms % step_ms == 0){
|
||||
QEI_update();
|
||||
position_robot.x_mm += temps_ms * vitesse_mm_s / 1000.;
|
||||
position_robot.y_mm += temps_ms * vitesse_mm_s / 1000.;
|
||||
Asser_Position(position_robot);
|
||||
AsserMoteur_Gestion(step_ms);
|
||||
Localisation_gestion();
|
||||
}
|
||||
if(temps_ms % 100 == 0){
|
||||
identifiant_lire();
|
||||
//printf(">c1:%d\n>c2:%d\n", QEI_get(QEI_A_NAME), QEI_get(QEI_B_NAME) );
|
||||
|
||||
if(etat_trajet != TRAJET_TERMINE){
|
||||
AsserMoteur_Gestion(step_ms);
|
||||
etat_trajet = Trajet_avance((float)step_ms/1000.);
|
||||
}else{
|
||||
Moteur_Stop();
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
||||
@ -83,6 +95,7 @@ void affichage(void){
|
||||
/*printf(">m1:%f\n>m2:%f\n", AsserMoteur_getVitesse_mm_s(MOTEUR_A, step_ms), AsserMoteur_getVitesse_mm_s(MOTEUR_B, step_ms) );
|
||||
printf(">m1_c:%f\n>m2_c:%f\n", AsserMoteur_getConsigne_mm_s(MOTEUR_A), AsserMoteur_getConsigne_mm_s(MOTEUR_B) );*/
|
||||
printf(">pos_x:%.1f\n>pos_y:%.1f\n>pos_angle:%.1f\n", Localisation_get().x_mm, Localisation_get().y_mm, Localisation_get().angle_radian);
|
||||
printf(">abscisse:%f\n",abscisse);
|
||||
sleep_ms(100);
|
||||
}
|
||||
}
|
||||
|
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