Gestion des déplacements suivants des trajectoires avec un contrôle en vitesse.

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@ -1 +1,2 @@
#include "Geometrie.h"
void Asser_Position(struct position_t position_consigne); void Asser_Position(struct position_t position_consigne);

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@ -20,6 +20,11 @@ gyro_ADXRS453.c
Localisation.c Localisation.c
Moteurs.c Moteurs.c
Temps.c Temps.c
Trajet.c
Trajectoire.c
Trajectoire_bezier.c
Trajectoire_circulaire.c
Trajectoire_droite.c
Servomoteur.c Servomoteur.c
spi_nb.c) spi_nb.c)

9
Geometrie.h Normal file
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@ -0,0 +1,9 @@
#ifndef GEOMETRIE_H
#define GEOMETRIE_H
struct position_t{
double x_mm, y_mm;
double angle_radian;
};
#endif

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@ -1,7 +1,4 @@
struct position_t{ #include "Geometrie.h"
double x_mm, y_mm;
double angle_radian;
};
struct position_t Localisation_get(void); struct position_t Localisation_get(void);
void Localisation_gestion(); void Localisation_gestion();

117
Trajectoire.c Normal file
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@ -0,0 +1,117 @@
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajectoire_bezier.h"
#include "Trajectoire_circulaire.h"
#include "Trajectoire_droite.h"
#include "math.h"
#define NB_MAX_TRAJECTOIRES 5
#define PRECISION_ABSCISSE 0.001
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, double centre_x, double centre_y, double angle_debut_degre, double angle_fin_degre, double rayon){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE;
trajectoire->p1.x = centre_x;
trajectoire->p1.y = centre_y;
trajectoire->angle_debut_degre = angle_debut_degre;
trajectoire->angle_fin_degre = angle_fin_degre;
trajectoire->rayon = rayon;
trajectoire->longueur = -1;
}
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, double p1_x, double p1_y, double p2_x, double p2_y){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_DROITE;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->longueur = -1;
}
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, double p1_x, double p1_y, double p2_x, double p2_y, double p3_x, double p3_y, double p4_x, double p4_y){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_BEZIER;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->p3.x = p3_x;
trajectoire->p3.y = p3_y;
trajectoire->p4.x = p4_x;
trajectoire->p4.y = p4_y;
trajectoire->longueur = -1;
}
/// @brief Renvoie la longueur de la trajectoire en mm, la calcule si besoin
/// @param trajectoire
/// @return Longueur de la trajectoire
double Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire){
if(trajectoire->longueur > 0){
// La longueur est déjà calculée
}else{
// Calculons la longueur de la trajectoire
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
Trajectoire_droite_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
Trajectoire_circulaire_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
Trajectoire_bezier_get_longueur(trajectoire);
break;
}
}
return trajectoire->longueur;
}
/// @brief Renvoie le point d'une trajectoire à partir de son abscisse
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
/// @return point en coordonnées X/Y
struct point_xy_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
return Trajectoire_droite_get_point(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
return Trajectoire_circulaire_get_point(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
return Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
break;
}
}
/// @brief Calcul la nouvelle abscisse une fois avancé de la distance indiquée
/// @param abscisse : Valeur entre 0 et 1, position actuelle du robot sur sa trajectoire
/// @param distance_mm : Distance en mm de laquelle le robot doit avancer sur la trajectoire
/// @return nouvelle abscisse
double Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm){
double delta_abscisse, delta_mm, erreur_relative;
if(distance_mm == 0){
return abscisse;
}
// Ceci permet d'avoir une abscisse exact sur les trajectoires droites et les trajectoires circulaires
delta_abscisse = distance_mm / Trajectoire_get_longueur_mm(trajectoire);
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse), Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse) );
// Sur les trajectoires de bézier, il peut être nécessaire d'affiner
// Les cas où l'algorythme diverge ne devraient pas se produire car distance_cm << longeur_trajectoire.
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
while(fabs(erreur_relative) > PRECISION_ABSCISSE){
delta_abscisse = delta_abscisse * distance_mm / delta_mm;
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse), Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse) );
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
}
return abscisse + delta_abscisse;
}
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old){
return sqrt( pow(point.x - point_old.x, 2) + pow(point.y - point_old.y , 2));
}

30
Trajectoire.h Normal file
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@ -0,0 +1,30 @@
#ifndef TRAJECTOIRE_H
#define TRAJECTOIRE_H
enum trajectoire_type_t{
TRAJECTOIRE_DROITE,
TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE,
TRAJECTOIRE_BEZIER
};
struct point_xy_t{
double x, y;
};
struct trajectoire_t {
enum trajectoire_type_t type;
struct point_xy_t p1, p2, p3, p4;
double orientation_debut, orientation_fin;
double rayon, angle_debut_degre, angle_fin_degre;
double longueur;
};
double Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);
double Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm);
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old);
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, double centre_x, double centre_y, double angle_debut_degre, double angle_fin_degre, double rayon);
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, double p1_x, double p1_y, double p2_x, double p2_y);
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, double p1_x, double p1_y, double p2_x, double p2_y, double p3_x, double p3_y, double p4_x, double p4_y);
#endif

35
Trajectoire_bezier.c Normal file
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@ -0,0 +1,35 @@
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajectoire_bezier.h"
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
struct point_xy_t point, point_old;
double nb_pas=500;
trajectoire->longueur=0;
point_old = trajectoire->p1;
for(double abscisse=0; abscisse<=1; abscisse += 1./nb_pas){
point = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
trajectoire->longueur += distance_points(point, point_old);
point_old = point;
}
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xy_t point;
point.x = (double) trajectoire->p1.x * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p2.x * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p3.x * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
(double) trajectoire->p4.x * abscisse * abscisse * abscisse;
point.y = (double) trajectoire->p1.y * (1-abscisse) * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p2.y * abscisse * (1-abscisse) * (1-abscisse) +
3 * (double) trajectoire->p3.y * abscisse * abscisse * (1-abscisse) +
(double) trajectoire->p4.y * abscisse * abscisse * abscisse;
return point;
}

5
Trajectoire_bezier.h Normal file
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@ -0,0 +1,5 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_bezier_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_bezier_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);

26
Trajectoire_circulaire.c Normal file
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@ -0,0 +1,26 @@
#include "math.h"
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
double distance_angulaire;
if(trajectoire->angle_debut_degre > trajectoire->angle_fin_degre){
distance_angulaire = trajectoire->angle_debut_degre - trajectoire->angle_fin_degre;
}else{
distance_angulaire = trajectoire->angle_fin_degre - trajectoire->angle_debut_degre;
}
trajectoire->longueur = 2. * M_PI * trajectoire->rayon * distance_angulaire / 360.;
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xy_t point;
double angle_degre;
angle_degre = (double) trajectoire->angle_debut_degre * (1-abscisse) + (double) trajectoire->angle_fin_degre * abscisse;
point.x = trajectoire->p1.x + cos(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
point.y = trajectoire->p1.y + sin(angle_degre/180. * M_PI) * trajectoire->rayon;
return point;
}

4
Trajectoire_circulaire.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
#include "math.h"
void Trajectoire_circulaire_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_circulaire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double avancement);

17
Trajectoire_droite.c Normal file
View File

@ -0,0 +1,17 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire){
trajectoire->longueur = distance_points(trajectoire->p1, trajectoire->p2);
}
/// @brief Retourne le point sur la trajectoire en fonction de l'abscisse
/// @param abscisse : compris entre 0 et 1
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xy_t point;
point.x = (double) trajectoire->p1.x * (1. - abscisse) + (double) trajectoire->p2.x * abscisse;
point.y = (double) trajectoire->p1.y * (1. - abscisse) + (double) trajectoire->p2.y * abscisse;
return point;
}

4
Trajectoire_droite.h Normal file
View File

@ -0,0 +1,4 @@
#include "Trajectoire.h"
void Trajectoire_droite_get_longueur(struct trajectoire_t * trajectoire);
struct point_xy_t Trajectoire_droite_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse);

94
Trajet.c Normal file
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@ -0,0 +1,94 @@
#include <math.h>
#include "Geometrie.h"
#include "Trajectoire.h"
#include "Asser_Position.h"
#define VITESSE_MAX_MM_S 1000
double Trajet_calcul_vitesse(double temps_s);
double abscisse;
double position_mm; // Position en mm sur la trajectoire
double vitesse_mm_s;
double acceleration_mm_ss;
struct trajectoire_t trajet_trajectoire;
struct position_t position_consigne;
void Trajet_init(){
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
acceleration_mm_ss = 300;
position_mm = 0;
}
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire){
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
acceleration_mm_ss = 1500;
position_mm = 0;
trajet_trajectoire = trajectoire;
}
void Trajet_avance(double pas_de_temps_s){
double distance_mm, orientation_radian;
struct point_xy_t point;
struct position_t position;
// Calcul de la vitesse
vitesse_mm_s = Trajet_calcul_vitesse(pas_de_temps_s);
// Calcul de l'avancement en mm
distance_mm = vitesse_mm_s * pas_de_temps_s;
position_mm += distance_mm;
// Calcul de l'abscisse sur la trajectoire
abscisse = Trajectoire_avance(&trajet_trajectoire, abscisse, distance_mm);
// Obtention du point consigne
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
// Obtention de l'orientation consigne
orientation_radian = 0; // TODO
position.x_mm = point.x;
position.y_mm = point.y;
position.angle_radian = orientation_radian;
position_consigne=position;
Asser_Position(position);
}
struct position_t Trajet_get_consigne(){
return position_consigne;
}
/// @brief Calcule la vitesse à partir de l'accelération du robot, de la vitesse maximale et de la contrainte en fin de trajectoire
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé en ms
/// @return vitesse déterminée en m/s
double Trajet_calcul_vitesse(double pas_de_temps_s){
double vitesse_max_contrainte;
double distance_contrainte;
double vitesse;
// Calcul de la vitesse avec acceleration
vitesse = vitesse_mm_s + acceleration_mm_ss * pas_de_temps_s;
// Calcul de la vitesse maximale due à la contrainte en fin de trajectoire (0 mm/s)
// https://poivron-robotique.fr/Consigne-de-vitesse.html
distance_contrainte = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - position_mm;
// En cas de dépassement, on veut garder la contrainte, pour l'instant
if(distance_contrainte > 0){
vitesse_max_contrainte = sqrt(2 * acceleration_mm_ss * distance_contrainte);
}else{
vitesse_max_contrainte = 0;
}
// Selection de la vitesse la plus faible
if(vitesse > vitesse_max_contrainte){
vitesse = vitesse_max_contrainte;
}
if(vitesse > VITESSE_MAX_MM_S){
vitesse = VITESSE_MAX_MM_S;
}
return vitesse;
}

5
Trajet.h Normal file
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@ -0,0 +1,5 @@
void Trajet_init();
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire);
void Trajet_avance(double temps_s);
struct position_t Trajet_get_consigne(void);

84
test.c
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@ -6,16 +6,17 @@
#include "math.h" #include "math.h"
#include "gyro.h" #include "gyro.h"
#include "Temps.h" #include "Asser_Moteurs.h"
#include "spi_nb.h" #include "Asser_Position.h"
#include "Servomoteur.h" #include "Commande_vitesse.h"
#include "Localisation.h"
#include "Moteurs.h" #include "Moteurs.h"
#include "QEI.h" #include "QEI.h"
#include "Asser_Moteurs.h" #include "Servomoteur.h"
#include "Localisation.h" #include "spi_nb.h"
#include "Commande_vitesse.h" #include "Temps.h"
#include "Asser_Position.h" #include "Trajectoire.h"
#include "Trajet.h"
const uint LED_PIN = 25; const uint LED_PIN = 25;
const uint LED_PIN_ROUGE = 28; const uint LED_PIN_ROUGE = 28;
@ -38,6 +39,7 @@ int test_cde_vitesse_rectangle();
int test_cde_vitesse_cercle(); int test_cde_vitesse_cercle();
int test_asser_position_avance(); int test_asser_position_avance();
int test_asser_position_avance_et_tourne(); int test_asser_position_avance_et_tourne();
int test_trajectoire();
void affiche_localisation(); void affiche_localisation();
int main() { int main() {
@ -148,6 +150,7 @@ int mode_test(){
printf("I - Asser Position - avance et tourne\n"); printf("I - Asser Position - avance et tourne\n");
printf("M - pour les moteurs\n"); printf("M - pour les moteurs\n");
printf("L - pour la localisation\n"); printf("L - pour la localisation\n");
printf("T - Trajectoire\n");
stdio_flush(); stdio_flush();
int rep = getchar_timeout_us(TEST_TIMEOUT_US); int rep = getchar_timeout_us(TEST_TIMEOUT_US);
stdio_flush(); stdio_flush();
@ -204,9 +207,14 @@ int mode_test(){
break; break;
case 'L': case 'L':
case 'l': case 'l':
/* code */
while(test_localisation()); while(test_localisation());
break; break;
case 'T':
case 't':
while(test_trajectoire());
break;
case PICO_ERROR_TIMEOUT: case PICO_ERROR_TIMEOUT:
iteration--; iteration--;
if(iteration == 0){ if(iteration == 0){
@ -222,6 +230,64 @@ int mode_test(){
} }
void test_trajectoire_printf(){
struct position_t _position;
while(1){
_position = Trajet_get_consigne();
printf("T: %ld, X: %f, Y: %f, orientation: %2.1f\n", time_us_32()/1000, _position.x_mm, _position.y_mm, _position.angle_radian/M_PI*180);
}
}
int test_trajectoire(){
int lettre, _step_ms = 1, temps_ms=0;
Trajet_init();
struct trajectoire_t trajectoire;
printf("Choix trajectoire :\n");
printf("B - Bezier\n");
printf("C - Circulaire\n");
printf("D - Droite\n");
do{
lettre = getchar_timeout_us(TEST_TIMEOUT_US);
stdio_flush();
}while(lettre == PICO_ERROR_TIMEOUT);
switch(lettre){
case 'b':
case 'B':
Trajectoire_bezier(&trajectoire, 0, 0, -200., 450, 250, 450, 0, 0);
break;
case 'c':
case 'C':
Trajectoire_circulaire(&trajectoire, 0, 250, -90, 90, 250);
break;
case 'd':
case 'D':
Trajectoire_droite(&trajectoire, 0, 0, 0, 500);
break;
default: return 0;
}
Trajet_debut_trajectoire(trajectoire);
multicore_launch_core1(test_trajectoire_printf);
do{
// Routines à 1 ms
QEI_update();
Localisation_gestion();
AsserMoteur_Gestion(_step_ms);
Trajet_avance(_step_ms/1000.);
sleep_ms(_step_ms);
temps_ms += _step_ms;
lettre = getchar_timeout_us(0);
}while(lettre == PICO_ERROR_TIMEOUT);
return 0;
}
int test_asser_position_avance_et_tourne(){ int test_asser_position_avance_et_tourne(){
int lettre, _step_ms = 1, temps_ms=0; int lettre, _step_ms = 1, temps_ms=0;
struct position_t position_consigne; struct position_t position_consigne;