PAMI_2024/Trajectoire.c

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C
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#include "Trajectoire.h"
#include "Trajectoire_bezier.h"
#include "Trajectoire_circulaire.h"
#include "Trajectoire_droite.h"
#include "math.h"
#define NB_MAX_TRAJECTOIRES 5
#define PRECISION_ABSCISSE 0.001f
void Trajectoire_circulaire(struct trajectoire_t * trajectoire, float centre_x, float centre_y, float angle_debut_degre, float angle_fin_degre, float rayon,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE;
trajectoire->p1.x = centre_x;
trajectoire->p1.y = centre_y;
trajectoire->angle_debut_degre = angle_debut_degre;
trajectoire->angle_fin_degre = angle_fin_degre;
trajectoire->rayon = rayon;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_droite(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_DROITE;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_bezier(struct trajectoire_t * trajectoire, float p1_x, float p1_y, float p2_x, float p2_y, float p3_x, float p3_y, float p4_x, float p4_y,
float orientation_debut_rad, float orientation_fin_rad){
trajectoire->type = TRAJECTOIRE_BEZIER;
trajectoire->p1.x = p1_x;
trajectoire->p1.y = p1_y;
trajectoire->p2.x = p2_x;
trajectoire->p2.y = p2_y;
trajectoire->p3.x = p3_x;
trajectoire->p3.y = p3_y;
trajectoire->p4.x = p4_x;
trajectoire->p4.y = p4_y;
trajectoire->longueur = -1;
trajectoire->orientation_debut_rad = orientation_debut_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = orientation_fin_rad;
}
void Trajectoire_inverse(struct trajectoire_t * trajectoire){
struct trajectoire_t old_trajectoire;
old_trajectoire = *trajectoire;
trajectoire->orientation_debut_rad = old_trajectoire.orientation_fin_rad;
trajectoire->orientation_fin_rad = old_trajectoire.orientation_debut_rad;
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE){
trajectoire->angle_debut_degre = old_trajectoire.angle_fin_degre;
trajectoire->angle_fin_degre = old_trajectoire.angle_debut_degre;
return;
}
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p2;
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p1;
return;
}
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_BEZIER){
trajectoire->p1 = old_trajectoire.p4;
trajectoire->p2 = old_trajectoire.p3;
trajectoire->p3 = old_trajectoire.p2;
trajectoire->p4 = old_trajectoire.p1;
}
}
/// @brief Renvoie la longueur de la trajectoire en mm, la calcule si besoin
/// @param trajectoire
/// @return Longueur de la trajectoire
float Trajectoire_get_longueur_mm(struct trajectoire_t * trajectoire){
if(trajectoire->longueur > 0){
// La longueur est déjà calculée
}else{
// Calculons la longueur de la trajectoire
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
Trajectoire_droite_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
Trajectoire_circulaire_get_longueur(trajectoire);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
Trajectoire_bezier_get_longueur(trajectoire);
break;
}
}
return trajectoire->longueur;
}
/// @brief Renvoie le point d'une trajectoire à partir de son abscisse
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
/// @return point en coordonnées X/Y
struct point_xyo_t Trajectoire_get_point(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse){
struct point_xyo_t point_xyo;
switch(trajectoire->type){
case TRAJECTOIRE_DROITE:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_droite_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_circulaire_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
case TRAJECTOIRE_BEZIER:
point_xyo.point_xy = Trajectoire_bezier_get_point(trajectoire, abscisse);
point_xyo.orientation = Trajectoire_get_orientation_rad(trajectoire, abscisse);
break;
}
return point_xyo;
}
float Trajectoire_get_orientation_rad(struct trajectoire_t * trajectoire, float abscisse){
return (float) trajectoire->orientation_debut_rad * (1-abscisse) + (float) trajectoire->orientation_fin_rad * abscisse;
}
/// @brief Calcul la nouvelle abscisse une fois avancé de la distance indiquée
/// @param abscisse : Valeur entre 0 et 1, position actuelle du robot sur sa trajectoire
/// @param distance_mm : Distance en mm de laquelle le robot doit avancer sur la trajectoire
/// @return nouvelle abscisse
float Trajectoire_avance(struct trajectoire_t * trajectoire, double abscisse, double distance_mm){
double delta_abscisse, delta_mm, erreur_relative;
if(distance_mm == 0){
return abscisse;
}
// Ceci permet d'avoir une abscisse exact sur les trajectoires droites, les trajectoires circulaires et les rotations
delta_abscisse = distance_mm / Trajectoire_get_longueur_mm(trajectoire);
if(trajectoire->type == TRAJECTOIRE_CIRCULAIRE || trajectoire->type == TRAJECTOIRE_DROITE){
return abscisse + delta_abscisse;
}
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
// Sur les trajectoires de bézier, il peut être nécessaire d'affiner
// Les cas où l'algorythme diverge ne devraient pas se produire car distance_cm << longeur_trajectoire.
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
while(fabs(erreur_relative) > PRECISION_ABSCISSE){
delta_abscisse = delta_abscisse * distance_mm / delta_mm;
delta_mm = distance_points(Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse).point_xy, Trajectoire_get_point(trajectoire, abscisse + delta_abscisse).point_xy );
erreur_relative = 1 - delta_mm / distance_mm;
}
return abscisse + delta_abscisse;
}
double distance_points(struct point_xy_t point, struct point_xy_t point_old){
return sqrt( pow(point.x - point_old.x, 2) + pow(point.y - point_old.y , 2));
}