#include "Geometrie.h" /// @brief Retourne l'angle entre -PI et +PI /// @param angle /// @return float Geometrie_get_angle_normalisee(float angle){ while(angle > M_PI){ angle -= 2* M_PI; } while(angle < -M_PI){ angle += 2* M_PI; } return angle; } /// @brief Indique si un angle est compris entre deux angles. Les angles doivent être entre -PI et PI. /// @param angle : angle à comparer /// @param angle_min : début de la fourchette /// @param angle_max : fin de la fourchette /// @return 1 si l'angle est compris entre min et max, 0 sinon unsigned int Geometrie_compare_angle(float angle, float angle_min, float angle_max){ if(angle_min > angle_max){ // cas où la fourchette comprend -PI. if( (angle > angle_min) || (angle < angle_max)){ return 1; } return 0; }else{ // Cas normal if( (angle > angle_min) && (angle < angle_max)){ return 1; } return 0; } } /// @brief Indique si les deux plages d'angle se recoupent /// @param angle1_min Début de la première plage /// @param angle1_max Fin de la première plage /// @param angle2_min Début de la seconde plage /// @param angle2_max Fin de la seconde plage /// @return 1 si les deux plages s'intersectent, 0 sinon unsigned int Geometrie_intersecte_plage_angle(float angle1_min, float angle1_max, float angle2_min, float angle2_max){ // Pour que les plages s'intersectent, soit : // * angle1_min est compris entre angle2_min et angle2_max // * angle1_max est compris entre angle2_min et angle2_max // * angle2_min et angle2_max sont compris entre angle1_min et angle1_max (tester angle2_min ou angle2_max est suffisant) if(Geometrie_compare_angle(angle1_min, angle2_min, angle2_max) || Geometrie_compare_angle(angle1_max, angle2_min, angle2_max) || Geometrie_compare_angle(angle2_min, angle1_min, angle1_max)){ return 1; } return 0; }