2023-04-10 15:46:57 +00:00
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#include "Geometrie.h"
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/// @brief Retourne l'angle entre -PI et +PI
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/// @param angle
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/// @return
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2023-04-28 21:51:43 +00:00
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float Geometrie_get_angle_normalisee(float angle){
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2023-04-10 15:46:57 +00:00
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while(angle > M_PI){
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angle -= 2* M_PI;
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}
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2023-04-17 20:16:14 +00:00
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while(angle < -M_PI){
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2023-04-10 15:46:57 +00:00
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angle += 2* M_PI;
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}
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return angle;
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}
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2023-04-28 21:51:43 +00:00
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/// @brief Indique si un angle est compris entre deux angles. Les angles doivent être entre -PI et PI.
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2023-04-10 15:46:57 +00:00
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/// @param angle : angle à comparer
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/// @param angle_min : début de la fourchette
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/// @param angle_max : fin de la fourchette
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/// @return 1 si l'angle est compris entre min et max, 0 sinon
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2023-04-28 21:51:43 +00:00
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unsigned int Geometrie_compare_angle(float angle, float angle_min, float angle_max){
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2023-04-10 15:46:57 +00:00
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if(angle_min > angle_max){
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// cas où la fourchette comprend -PI.
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if( (angle > angle_min) || (angle < angle_max)){
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return 1;
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}
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return 0;
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}else{
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// Cas normal
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if( (angle > angle_min) && (angle < angle_max)){
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return 1;
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}
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return 0;
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}
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2023-04-13 17:43:35 +00:00
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}
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2023-05-08 15:47:39 +00:00
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/// @brief A partir de l'orientation actuelle du robot et de l'orientation souhaitée,
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/// donne l'angle consigne pour limiter les rotations inutiles.
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/// Tous les angles sont en radian
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/// @param angle_depart
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/// @param angle_souhaite
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/// @return angle_optimal en radian
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float Geometrie_get_angle_optimal(float angle_depart, float angle_souhaite){
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while((angle_depart - angle_souhaite) > M_PI){
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angle_souhaite += 2* M_PI;
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}
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while((angle_depart - angle_souhaite) < -M_PI){
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angle_souhaite -= 2* M_PI;
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}
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return angle_souhaite;
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}
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2023-04-13 17:43:35 +00:00
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/// @brief Indique si les deux plages d'angle se recoupent
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/// @param angle1_min Début de la première plage
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/// @param angle1_max Fin de la première plage
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/// @param angle2_min Début de la seconde plage
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/// @param angle2_max Fin de la seconde plage
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/// @return 1 si les deux plages s'intersectent, 0 sinon
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2023-04-28 21:51:43 +00:00
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unsigned int Geometrie_intersecte_plage_angle(float angle1_min, float angle1_max, float angle2_min, float angle2_max){
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2023-04-13 17:43:35 +00:00
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// Pour que les plages s'intersectent, soit :
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// * angle1_min est compris entre angle2_min et angle2_max
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// * angle1_max est compris entre angle2_min et angle2_max
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// * angle2_min et angle2_max sont compris entre angle1_min et angle1_max (tester angle2_min ou angle2_max est suffisant)
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if(Geometrie_compare_angle(angle1_min, angle2_min, angle2_max) ||
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Geometrie_compare_angle(angle1_max, angle2_min, angle2_max) ||
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Geometrie_compare_angle(angle2_min, angle1_min, angle1_max)){
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return 1;
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}
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return 0;
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2023-04-10 15:46:57 +00:00
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}
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