PAMI_2024/Trajet.c

220 lines
6.8 KiB
C
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

#include <math.h>
#include "Geometrie.h"
#include "Trajectoire.h"
#include "Trajet.h"
#include "Asser_Position.h"
#include "Asser_Moteurs.h"
#include "Temps.h"
float Trajet_calcul_vitesse(float temps_s);
int Trajet_terminee(float abscisse);
float abscisse; // Position entre 0 et 1 sur la trajectoire
float position_mm; // Position en mm sur la trajectoire
float vitesse_mm_s;
float vitesse_max_trajet_mm_s=500;
float acceleration_mm_ss;
const float acceleration_mm_ss_obstacle = 500;
struct trajectoire_t trajet_trajectoire;
struct position_t position_consigne;
float distance_obstacle_mm;
float distance_fin_trajectoire_mm;
const float distance_pas_obstacle = 2000;
float vitesse_max_contrainte_obstacle;
/// @brief Initialise le module Trajet. A appeler en phase d'initilisation
void Trajet_init(int id){
Temps_init();
AsserMoteur_Init(id);
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
position_mm = 0;
Trajet_config(TRAJECT_CONFIG_STD);
}
/// @brief Configure la vitesse maximale et l'acceleration pour les futurs trajets
/// @param _vitesse_max_trajet_mm_s
/// @param _acceleration_mm_ss
void Trajet_config(float _vitesse_max_trajet_mm_s, float _acceleration_mm_ss){
vitesse_max_trajet_mm_s = _vitesse_max_trajet_mm_s;
acceleration_mm_ss = _acceleration_mm_ss;
}
void Trajet_debut_trajectoire(struct trajectoire_t trajectoire){
abscisse = 0;
vitesse_mm_s = 0;
position_mm = 0;
trajet_trajectoire = trajectoire;
Trajet_set_obstacle_mm(DISTANCE_INVALIDE);
}
/// @brief Avance la consigne de position sur la trajectoire
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé depuis le dernier appel en seconde
/// @return TRAJET_EN_COURS ou TRAJET_TERMINE
struct point_xyo_t point;
enum etat_trajet_t Trajet_avance(float pas_de_temps_s){
float distance_mm;
enum etat_trajet_t trajet_etat = TRAJET_EN_COURS;
struct position_t position;
// Calcul de la vitesse
vitesse_mm_s = Trajet_calcul_vitesse(pas_de_temps_s);
// Calcul de l'avancement en mm
distance_mm = vitesse_mm_s * pas_de_temps_s;
position_mm += distance_mm;
// Calcul de l'abscisse sur la trajectoire
abscisse = Trajectoire_avance(&trajet_trajectoire, abscisse, distance_mm);
//set_debug_varf(abscisse);
// Obtention du point consigne
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
position.x_mm = point.point_xy.x;
position.y_mm = point.point_xy.y;
position.angle_radian = point.orientation;
position_consigne=position;
Asser_Position(position);
if(Trajet_terminee(abscisse)){
Asser_Position_set_Pos_Maintien(position);
trajet_etat = TRAJET_TERMINE;
}
return trajet_etat;
}
void Trajet_stop(float pas_de_temps_s){
vitesse_mm_s = 0;
Trajet_avance(0);
}
/// @brief Savoir si un trajet est terminé est trivial sauf pour les courbes de Bézier
/// où les approximations font que l'abscisse peut ne pas atteindre 1.
/// @param abscisse : abscisse sur la trajectoire
/// @return 1 si le trajet est terminé, 0 sinon
int Trajet_terminee(float abscisse){
/*if(abscisse >= 0.99 ){
return 1;
}*/
if(trajet_trajectoire.type != TRAJECTOIRE_BEZIER){
if(abscisse >= 1 || distance_fin_trajectoire_mm < 0.1){
return 1;
}
}else{
if(abscisse >= 0.99 ){
return 1;
}
}
return 0;
}
/// @brief Envoie la consigne de position calculée par le module trajet. Principalement pour le débug/réglage asservissement.
struct position_t Trajet_get_consigne(){
return position_consigne;
}
/// @brief Calcule la vitesse à partir de laccélération du robot, de la vitesse maximale et de la contrainte en fin de trajectoire
/// @param pas_de_temps_s : temps écoulé en ms
/// @return vitesse déterminée en m/s
float Trajet_calcul_vitesse(float pas_de_temps_s){
float vitesse_max_contrainte;
float distance_contrainte,distance_contrainte_obstacle;
float vitesse;
// Calcul de la vitesse avec acceleration
vitesse = vitesse_mm_s + acceleration_mm_ss * pas_de_temps_s;
// Calcul de la vitesse maximale due à la contrainte en fin de trajectoire (0 mm/s)
// https://poivron-robotique.fr/Consigne-de-vitesse.html
distance_contrainte = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - position_mm;
distance_fin_trajectoire_mm=distance_contrainte;
// En cas de dépassement, on veut garder la contrainte, pour l'instant
if(distance_contrainte > 0){
vitesse_max_contrainte = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss * distance_contrainte);
}else{
vitesse_max_contrainte = 0;
}
distance_contrainte_obstacle = Trajet_get_obstacle_mm();
if(distance_contrainte_obstacle != DISTANCE_INVALIDE){
vitesse_max_contrainte_obstacle = sqrtf(2 * acceleration_mm_ss_obstacle * distance_contrainte_obstacle);
if(vitesse_max_contrainte_obstacle < vitesse_max_contrainte){
vitesse_max_contrainte = vitesse_max_contrainte_obstacle;
}
}/*
if((Trajet_get_obstacle_mm() != DISTANCE_INVALIDE) && (Trajet_get_obstacle_mm() < 50)){
vitesse = 0;
}*/
// Selection de la vitesse la plus faible
if(vitesse > vitesse_max_contrainte){
vitesse = vitesse_max_contrainte;
}
if(vitesse > vitesse_max_trajet_mm_s){
vitesse = vitesse_max_trajet_mm_s;
}
return vitesse;
}
float Trajet_get_obstacle_mm(void){
return distance_obstacle_mm;
}
void Trajet_set_obstacle_mm(float distance_mm){
distance_obstacle_mm = distance_mm;
}
/// @brief Renvoi l'angle d'avancement du robot dans le référentiel du terrain
/// @return angle en radian.
float Trajet_get_orientation_avance(){
struct point_xyo_t point, point_suivant;
float avance_abscisse = 0.01;
float angle;
if(abscisse >= 1){
return 0;
}
if(abscisse + avance_abscisse >= 1){
avance_abscisse = 1 - abscisse;
}
point = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse);
point_suivant = Trajectoire_get_point(&trajet_trajectoire, abscisse + avance_abscisse);
angle = atan2f(point_suivant.point_xy.y - point.point_xy.y, point_suivant.point_xy.x - point.point_xy.x);
return angle;
}
void Trajet_inverse(){
float old_abscisse = abscisse;
float old_position_mm = position_mm;
Trajectoire_inverse(&trajet_trajectoire);
Trajet_debut_trajectoire(trajet_trajectoire);
abscisse = 1 - old_abscisse;
position_mm = Trajectoire_get_longueur_mm(&trajet_trajectoire) - old_position_mm;
}
float Trajet_get_abscisse(){
return abscisse;
}
/// @brief Indique si le robot est bloqué sur le trajet
/// @return 0 si le robot n'est pas bloqué, 1 s'il est bloqué
uint32_t Trajet_get_bloque(){
if(Trajet_get_obstacle_mm() == DISTANCE_INVALIDE){
return 0;
}
if (vitesse_max_contrainte_obstacle == 0){
return 1;
}
return 0;
}